|
MINE DE RIEN www.minederien.free.fr
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cidrolin Colocataire antisismique

Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 76 Localisation: le troisième tipi à gauche
|
Posté le: 05 Aoû 2005, 22:14 Sujet du message: L'île de la tentation |
|
|
Alors là, vous voyez que je perds pas mon temps à Toulon. Vu que je loge (gratuitement) à l'hôtel, et que le soir je n'ai rien d'autre à foutre que de regarder la télé, et bin je me suis donc renseigné sur ce qu'on peut y voir aujourd'hui.. Et j'ai surtout retenu une chose : l'île de la tentation.
J'ai adooooré, j'ai regardé l'émission en entier, si si !
J'ai trouvé les rôles très bien distribués, le scénario de qualité et les personnages complexes. On sent du vécu.
La caméra parvient à filmer habilement des moments particulièrement émouvants sans aucune complaisance : la séquence où la jeune femme dont je ne me rappelle plus le nom - celle qui est folle amoureuse de son homme à l'autre bout de l'île - pleure, pleure, pleure, pleure et pleure est particulièrement réussie. En effet dans un film normal on aurait sans doute coupé une bonne partie de la séquence au montage, or le parti-pris qui tend à se rapprocher de la réalité vécue au maximum n'édulcore pas ce moment fort mais le laisse pleinement s'épanouir.
J'ai adoré l'habile renversement en miroir que le scénariste a composé lorsque le copain de la fille précédente s'est lui aussi mis à pleurer, à pleurer, à pleurer et à pleurer... On sentait qu'un amour irrépréssible unissait ces deux personnes bien au-delà de leur mise à distance et bien sûr au-delà de toutes leurs tentations !
La personnalité des tentateurs et tentatrices n'est qu'à peine esquissée et certains jouent assez mal leur rôle, c'est le petit bémol que je mettrais à cette réalisation. Cependant, étant donné le nombre impressionnant de personnages mis en scène, il est bien normal que les acteurs de second plan paraissent plus faibles.
Je pense qu'il y a une part autobiographique à cette histoire éclatée, dans laquelle les flash-backs et flash-forwards interviennent fréquemment (savante construction qui passe comme une bouteille à la mer - plutôt qu'une lettre à la poste, admirez la finesse de la métaphore, n'oubliez pas que nous sommes sur l'île de la tentation ha ha ha -grâce à l'excellente voix off du narrateur qui parvient à rendre l'ensemble cohérent et limpide). Un part autobiographique disais-je, car les thème de la manipulation et du voyeurisme sous-tendent cette oeuvre avec une dose de cynisme à peine maquillée, de sorte que je suppose que le réalisateur a du se faire filmer en secret par sa copine à une époque lointaine de sa vie, genre dans son enfance, et que son envie d'évoquer et de transcender cette expérience traumatisante par la matérialisation et la symbolisation de celle-ci en film de fiction-réalité (on ne sait quel mot employer tellement les deux plans sont perversement mis en symbiose) fut sans aucun doute irrépréssible. Encore un névrosé dans le champ de la création artistique.
J'attends avec impatience de connaître les oeuvres futures de quelqu'un qui sait parler de notre temps...
Bises à tous et bonne vacances ! |
|
|
 |
M2RASophie Grande Prêtresse Artistique

|
Posté le: 05 Aoû 2005, 23:15 Sujet du message: |
|
|
je n'aurais qu'une chose brève à répondre à ça:
l'air du midi n'est pas bon pour l'équilibre de ta santé mentale, reviens vite!
(surtout si ce soir tu renouvelles l'expérience avec "mon incroyable fiancé", là j'ose même pas imaginer les dégats que ton pauvre cerveau pourrait subir, tu risque de ne pas t'en remettre!)  |
|
|
 |
numbu Colocataire unique

Inscrit le: 14 Juin 2005 Messages: 101 Localisation: euh devant l'ordi sur une chaise pour etre précis
|
Posté le: 05 Aoû 2005, 23:48 Sujet du message: |
|
|
attens anne-so il aurait tres bien pu tomber sur pire du genre Lovelooser ou A dwarf for wife sur le cable... _________________ toi aussi tu peux devenir une star, va sur http://numbukatze.free.fr |
|
|
 |
Batman Colocataire épileptique

Inscrit le: 08 Juil 2005 Messages: 58 Localisation: La Batcave à vin
|
Posté le: 06 Aoû 2005, 00:55 Sujet du message: |
|
|
A quand cidrolin une analyse du jeu comique de Vincent lagaf digne de Buster keaton ou de l'approche Bergmannienne de koh lantah.....jamais j'espère.
A quand cidrolin une analyse du jeu comique de Vincent lagaf situé quelque part entre le bourré du bistrot du coin et Buster Keaton (plus prés du premier c'est vrai) ou de l'approche Bergmannienne de koh lantah.....jamais j'espère. |
|
|
 |
M2Romain Grand Administrateur Zoulou

|
Posté le: 06 Aoû 2005, 10:00 Sujet du message: |
|
|
Bon, autant j'admire ton panflet sur ce moment particulier d'extase que tu as vécu à Toulon devant la télé, autant je me demande bien ce que vient foutre ce post dans ce sujet, qui, je te le rappelle, est "Toiles appréciées" ?
Alors deux posssiblités, tu es tellement étranger au concept de téléviseur, que tu as confondu télé et ciné, ce qui est tout à fait possible pour un oeil vierge de tout tube cathodique...
Ou alors, les téléviseurs dans l'hotel Mercure de ton oncle sont en fait des vidéoprojecteurs qui projettent donc une image 4 par 3 sur le mur de la suite dans laquelle tu te trouves, et là, encore une fois, la méprise est tout à fait compréhensible...
Pour conclure, je dirai fermement, que NON, l'ïle de la Tentation n'est pas un film qui passe au ciné en ce moment, des fois que d'autres orphelins télévisuels lisent ces lignes...  |
|
|
 |
Cabaroc Colocataire ludique

Inscrit le: 07 Avr 2005 Messages: 90 Localisation: Halloween ville
|
Posté le: 06 Aoû 2005, 13:31 Sujet du message: |
|
|
Jean Citation: | Alors là, vous voyez que je perds(...)fut sans aucun doute irrépréssible. Encore un névrosé dans le champ de la création artistique. |
Ce texte est du grand art,
je le veux comme édito du prochain Sésame ! _________________ "Kidnapper l'perce oreille, le jeter en mer, l'enfermer dans une bouteille, pour qu'il touche plus terre..." |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|