|
MINE DE RIEN www.minederien.free.fr
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cidrolin Colocataire antisismique

Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 76 Localisation: le troisième tipi à gauche
|
Posté le: 04 Juil 2005, 13:06 Sujet du message: Discutons le bout de gras |
|
|
Bon ça suffit, il n'y avait toujours pas de message dans cette rubrique, et j'ai décidé de prendre les choses en main avec cette question bouleversante : d'où vient cette expression "discuter le bout de gras" ? |
|
|
 |
darios Locataire banal

Inscrit le: 04 Avr 2005 Messages: 146 Localisation: ben jsuis là !
|
Posté le: 04 Juil 2005, 19:18 Sujet du message: |
|
|
je pense que ça a un rapport avec la liposussion du temps de louis 14..mais je suis pas sur!
(et encore une partie du forum qui par en cacahuète!) _________________ PLAYMO, en avant les histoires |
|
|
 |
numbu Colocataire unique

Inscrit le: 14 Juin 2005 Messages: 101 Localisation: euh devant l'ordi sur une chaise pour etre précis
|
Posté le: 04 Juil 2005, 21:54 Sujet du message: |
|
|
alors je me lance: au sens actuel "discuter le bout de gras" signifie parler de tout et de rien mais cette expression, et oui, ne veut pas dire "papoter", "échanger", etc..., mais "discuter" au sens "marchander" (oh!!!) et en particuliers marchander le bout de gras c'est-à-dire la viande la plus "grasse" qui est la meilleure pour une bete à corne, donc "discuter le bout de gras" correspond à la discussion ( marchandage ) qui se déroulait lors de vente de bétails dans des foires ou autres, voilà pour l'explication mais on l'entend plus souvent sous la forme "tailler le bout de gras". alors content cidrolin ?  _________________ toi aussi tu peux devenir une star, va sur http://numbukatze.free.fr |
|
|
 |
cidrolin Colocataire antisismique

Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 76 Localisation: le troisième tipi à gauche
|
Posté le: 12 Juil 2005, 14:05 Sujet du message: |
|
|
non monsieur, pas content, parce qu'avec une réponse aussi pertinente, voilà un sujet clos ! ça valait bien la peine de lancer un sujet aussi vaste, je vous jure !!! |
|
|
 |
Cabaroc Colocataire ludique

Inscrit le: 07 Avr 2005 Messages: 90 Localisation: Halloween ville
|
Posté le: 12 Juil 2005, 18:11 Sujet du message: |
|
|
Je me porte en faux devant l'explication de Numbu, en fait tout ceci n'est qu'une légende mais qui tire son origine au XVII e siècle d'un Comte du Languedoc, Louis Jacques d'Aguenpoix, que son village et l'église voulait faire brûler pour hérésie. En effet, sa femme l'avait soi disant surprit un soir dans les bois, nu et en train de discuter avec un bout de viande. Persuadée d'une quelconque diablerie derrière ce rite curieux, la femme de Louis Jacques fit naître la rumeur que le comte pactisait avec le diable. Finalement, Louis Jacques fût acquitté en soudoyant quelques quelques cardinaux. Mais Le village et son entourage se méfiait de lui, l'expression discuter "le bout de gras" était une plaisanterie qui circulait dans les bars pour se moquer du comte, et ensuite, pour dire de quelqu'un qu'il était fou : "il discute le bout de gras" Par extension, l'expression évolua sur les marchés pour signifier quelqu'un qui a un don inné pour marchander, envoûter les clients, comme un démon qui encorcèle les gens. _________________ "Kidnapper l'perce oreille, le jeter en mer, l'enfermer dans une bouteille, pour qu'il touche plus terre..." |
|
|
 |
Princessepiou Colocataire antisismique

|
Posté le: 12 Juil 2005, 18:52 Sujet du message: |
|
|
pffffffffffffff |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|